Cette association a été créée en 1991 pour aider le VIETNAM. Elle est née spontanément d’un élan de solidarité du monde hospitalier pour DIEN, un enfant malade condamné au VIETNAM, mais soigné et sauvé à l’hôpital de GRASSE.


L’historique
C’est pendant une mission d’évaluation en O.R.L. à HO CHI MINH VILLE en décembre 1990 que deux chirurgiens O.R.L. français rencontrent un petit Vietnamien de 3 ans, atteint d’une énorme tumeur cervicale bénigne.
Les services hospitaliers vietnamiens n’étaient pas équipés pour une telle opération. De retour en France, les chirurgiens décident d’organiser  une chaîne de solidarité.
Un spectacle au Centre International de Grasse est donné afin de collecter de l’argent nécessaire au voyage du petit DIEN. Le 14 juin 1991, il est opéré à l’hôpital CLAVARY de GRASSE pendant 8 heures, par une équipe de 4  chirurgiens qui retirent une tumeur de 500 grs.  Parallèlement à cette action, les chirurgiens, conscients du manque de moyens médicaux et paramédicaux au Vietnam créent A.M.P.H.O.R.E.-VIETNAM, première et unique association d’aide médicale humanitaire en O.R.L. au Vietnam.
Les objectifs sont essentiellement axés sur l’aide sanitaire au Vietnam qui, malgré un réseau étendu de centres de santé, est insuffisamment approvisionné en médicaments et en personnel bien formé. Médecins, infirmières, chirurgiens dentistes, kinésithérapeutes, paramédicaux et de nombreux bénévoles participent à cette action.



Actions menées au VIETNAM…
Depuis 1990…

  • 20 missions médicales du Nord au Sud du VIETNAM,
  • 12 missions de kinésithérapie à Hochiminhville (Philippe BADIN)
  • Plus de 100 médecins spécialistes, infirmières et para-médicaux se sont rendus bénévolement sur le terrain pour des actions de formation et de soins,
  • Plus de 100 tonnes de matériel et de médicaments sont déjà acheminées. (11 containers)
  • 28 septembre au 8 octobre 2012: Mission médicale au VIETNAM (20ème mission)

 

- Aide à l'hôpital de THU DAU MOT dans la province de Binh Duong (sud du Vietnam)

Projet :  Octobre 2013 : Mission médicale au VIETNAM
(21ème mission) – aide à l’hôpital de GO CONG dans le delta du Mékong et contrôle de l'hôpital de THU DAU MOT dans la province de Binh Duong) au sud du Vietnam.


- Octobre 2014 : Mission médicale au VIETNAM
(22ème mission) – aide à l’hôpital de KONTUM dans les hauts
plateaux du centre du Vietnam

 

Adresse : 61, RUE CHARLES DE MOUCHY 06210 Mandelieu-la-Napoule
A.M.P.H.O.R.E
Aide Médicale et Paramédicale Humanitaire et Organisation de Rencontres et d'Enseignement
Siège social : Service ORL Hôpital Clavary 06 130 Grasse
Président : Dr Jean-Claude Beltrando
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
AMPHORE comporte 4 départements : Vietnam - Madagascar - Népal - Burkina Faso
L'association est dotée d'un journal électronique Amphorum
Responsable pour le Burkina Faso : Gérard Joseph
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : http://www.amphore.org
Membre des Amis du Consulat du Burkina Faso
26 r Charles de Mouchy
06210 MANDELIEU LA NAPOULE
04 92 97 50 00