Un matin, en arrivant dans l’atelier de peinture qu'elle avait choisi pour sa formation, Catherine Denaes, artiste-peintre découvre une douzaine d’enfants orphelins assis par terre.
Vingt-quatre ans plus tard, la plupart des enfants de cette première communauté formée sont partis. Ils ont trouvé un travail et fondé une famille. Parfois, lors de la grande puja organisée dans la maison, ils reviennent partager le goûter avec les plus petits.
Depuis 2000 la maison des enfants a élevé 53 enfants, dont deux handicapés lourds, passant les périodes de joie, les crises d'adolescence et les difficiles moments de choix d'orientation ensemble, comme une vraie famille. La guerre civile et le tremblement de terre de 2015 ont amené beaucoup de petits devant la porte de la maison.
Chaque enfant a été parrainé par un sponsor principal auquel ont été ajoutés d'autres en soutien pour des formations professionnelles spécifiques. Aujourd'hui, il ne reste qu'une dizaine de sponsors ce qui ne suffit pas à assurer les frais d’intendance (directeur, cuisinière, personnels) et les frais scolaires (uniforme livrés, frais de nourriture, activités). Par ailleurs, il est temps de constituer un fond de réserve pour la formation des six enfants recueillis après le tremblement de terre.
Lors de notre dernier voyage d'octobre 2023, nous avons constaté combien les petits rescapés du tremblement de terre de 2018 : Kashis, Sanjeev, Nyma, Rewat et Anmul poursuivent avec enthousiasme leur scolarité dans le secondaire dans une école privée bilingue népalais/anglais. Anmul a d'énormes qualités artistiques et pense devenir peintre de thangkas (peintures religieuses représentant toute l’iconographie du bouddhisme tibétain qui nécessite 7 ans de formation]. Nous avons Yanzi Dawa et Rajiv en Bachelor de comptabilité. Dipendra en 4eme année d’ingénieur TP. Rakeesh en maîtrise de IT.
Lhamu, l'aînée des enfants, a décidé d'aller travailler à Dubaï. Le challenge des mois qui viennent sera donc de former Dipendra et Rajiv à manager le groupe tout en poursuivant leurs études.